Utilisez désormais la bonne épingle sur le bon tissu!

Dans le domaine de la couture, on compte une grande multitude d’accessoires parmi lesquels les biches, les aiguilles, les cadres, et bien sûr les épingles, qui font partie des premiers accessoires à avoir. Leur importance est capitale, car elle vous tient compagnie tout au long de la couture de chacun de vos projets. Elles vous servent pour tenir les plis, marquer des retouches, assembler les tissus avant de les coudre ensemble, etc. On distinque donc plusieurs types d’épingles, à utiliser comme il se doit.

épingles

Les principaux types d’épingles

Les épingles à têtes plates ont la forme des clous mais en taille. Il y en a qui sont plus longues, et dans ce cas les têtes sont plus grandes également. Elles s’utilisent mieux sur les tissus légers et fins, et les plus épaisses pour les tissus plus rigides.
Les épingles en forme de T ressemblent vraiment à cette lettre de l’alphabet, et sont assez solides. La forme de leurs têtes les rend bien visibles, raison pour laquelle il est recommandé de l’utiliser pour les tissus épais à poils, et même les papiers sur des tableaux de liège.
Enfin les épingles à têtes rondes, qui sont en effet les plus polyvalentes. Elles sont faciles à manipuler, utilisables sur tous les types de tissus et surtout faciles à repérer avec leurs têtes de couleurs. Ces têtes sont parfois aussi en formes d’étoiles.