Quel avantage y a-t-il à utiliser une machine à coudre « vintage »?

Les machines à coudre, les Hommes s’en servent depuis très longtemps. Avant les années mil neuf cent soixante, elles existaient déjà et fonctionnnaient très bien. Leur avanatge principal était bien sûr leur robustesse, car on en voit encore aujourd’hui. Certes elles ont un gros retard en comparant avec les machines d’aujourd’hui, mais aussi, elles sont bourrées d’avantages. Vous trouverez donc sur internet, des forums spécialisés pour les passionnés de couture recherchant des machines à coudre très anciennes, d’autant plus que leur valeur n’est plus du tout onéreuse, et qu’ils savent quoi en faire. Alors, bien que tout le monde aujourd’hui soit tourné vers les machines modernes, au point de dépenser plusieurs centaines d’euros pour une seule machine à coudre, à broder, ou surjeteuse, vous découvrirez ici les avantages du « vintage ».

machine vintage

Des machines plutôt intéressantes

Elles ne sont pas aussi faciles à manier que les machines modernes, mais au moins vous avez la garantie de la robustesse. Ces machines étaient fabriquées pour rester fonctionnelles pendant plusieurs années.
Vous remarquerez que les machines à coudre aujourd’hui ont du mal à coudre les tissus très fins, ce qui n’est pas le cas pour une machine vintage. Cette dernière ne peut faire que le point droit, mais si vous faites intervenir des pieds spéciaux, alors le tour est joué: le pied fronceur, le pied au bord, le pose biais, le pied ourleur, etc.
Vous vous rendez bien compte du nombre de réalisation qu’une machine vintage peut effectuer, et vous pouvez avoir la chance de les trouver pour moins de quarante euros selon les marques et les années de fabrication.