Est-il économique pour soi-même d’être couturière?

Faire un métier, ne signifie pas pour autrant que l’on bénéficie de toutes les facilités possibles et impossibles. Pour le cas des couturières, on a tendance à croire qu’il est très facile d’avoir des vêtements, et qu’elle devrait en avoir une tonne. Ce qu’on oublie malheureusement, c’est qu’il s’agit d’un métier et non d’un passe-temps comme certans l’imaginent. Etre couturière c’est être à son propre compte certes, mais il est aussi possible de crouler sous les commandes. Ces dernières apportent une plus value à ce métier, car c’est de cet argent que la couturière vit et réussit à prendre soin d’elle et des siens.

couture

Quelques éléments à prendre en compte

En plus des nombreuses heures que la couturière passe sur la machine à coudre, il est parfois difficile de trouver du temps pour elle même. Et lorsqu’elle se décide à le faire, ce sont des heures en plus, sans oublier des dépenses correspondantes. Il faut noter qu’il est plus économique d’acheter des vêtements déjà confectionnés, que de les réaliser vous même, car les prix des tissus, du patron et des autres accessoires s’élèvent parfois au quadruple d’un vêtement semblable vendu en magasin.
Alors, il est important d’effectuer un ratio pour la couture de vos vêtements. Ce n’est pas une raison d’être radin, mais juste une mise en garde qui vous invite à faire les bons calculs avant de vous lancer. Les couturières en général le savent, mais prennent toujours du plaisir à se confectionner un jolie vêtement selon les circonstances.