La couture sur les tissus à imprimés

Les imprimés sur les tissus sont de plusieurs ordres. Certains représentent des formes d’objets, d’animaux, des fleurs, des lettres de l’alphabet, etc. Leur taille est importante dans la couture, surtout que les tissus à imprimés sont complexes à travailler, car le sens du tissu est le réel problème. Plusieurs fois on a pu voir des coutures ratées, par exemple avec un gros ballon motif au bas d’un pied de votre pantalon et rien du tout de l’autre côté. C’est donc la grosse erreur à éviter, et il est même souvent proscrit pour les débutants en couture.

tissus à imprimés

Le sens de la découpe

En plus des tissus à motif, on compte également les tissus à carreaux et les tissus à rayures. Le plus difficile se revèle lorsque les motifs et les espaces sont asymétriques.
Pour ce type de tissu, vous ne pouvez pas vous permettre de découper n’importe comment, au risque de tout gâcher. Le sens est donc très important, car dès le départ il faut calculer et caler les parties qui seront visibles, pour ensuite voir où et comment couper. L’ordre doit être de rigueur, afin que la couture finie soit symétrique ou du moins présentable.
Le conseil concernant les patrons, est de toujours vérifier les annotations de ceux ci, avant d’acheter votre tissu. S’il est mentionné que le patron est non adapté aux tissus à imprimés, alors faite ce model sur un tissu simple.