Comment choisir un bon fil à coudre ?

Bon fil à coudre

La couture n’est pas une activité qui se fait par pure hasard. Il faut savoir toutes les spécificités liées à ce domaine pour ne pas tomber dans les pièges qui donneront à vos créations moins de valeur que prévue. Des professionnels sont donc actifs sur la toile pour vous apporter le plus de conseils possibles, afin que votre entrée ne soit pas un échec total. Voici pour votre plus grand plaisir quelques conseils avisés sur le choix du fil à coudre :

  • Avant tout, il faut miser sur la qualité. Ce qui veut dire que le fil doit être de bonne qualité, car c’est sur cela que repose toute votre couture et le rendu final de vos différentes créations. Avec un fil de mauvaise qualité, vous aurez de la peine à travailler car la couture sera plus difficile que d’habitude et vous le constaterez. Comme risque potentiel vous avez : le risque de casser le fil pendant la couture ; le problème de solidité du fil qui rendra vos coutures fragiles et donc vos créations moins durables que d’autres.
  • La couleur du fil que vous choisissez doit être en adéquation avec celle du tissu, que ce soit pour une couture uni ou autre. Une fois cousu, si votre choix fut le bon, alors le rendu sera visuellement agréable.
  • Avec les tissus pourvus de motifs, il faut choisir un fil qui correspond à la couleur la plus présente sur le tissu.
  • Il est conseillé de faire le choix du fil à la lumière du jour.