L’utilisation du fil en couture, quelques exemples

Fil à coudre

La couture est un assemblage de plusieurs morceaux de tissus, qui ont été découpé dans le but de donner une forme finale à une oeuvre, grâce au fil à coudre qui servira à les rattacher. Le fil à coudre existe sous plusieurs forme que vous aurez l’occasion de découvrir à travers quelques recherches.

Nous allons vous faire découvrir tout de même quelques exemples de fils que vous serez amenés à utiliser en couture :

– Le fil pour surpiqûre

Très souvent vous trouverez ce fil fait à base de polyester, d’ou sa solidité qui est supérieure à celle du fil ordinaire, dont il est également bien plus épais.

Ce fil est le plus souvent utilisé pour les surpiqûres, la couture des boutons, les coutures décoratives, les boutonnières.

– Le fil à bâtir

Ce fil ne permet pas de réaliser des coutures définitives du fait de sa matière (généralement en coton) qui le rend plus fragile que le fil ordinaire par exemple. Il est uniquement utilisé pour des assemblages temporaires de vos tissus. C’est donc un fil à vocation temporaire.

– Le fil invisible

IL s’agit en fait d’un fil très spécial qui à cette particularité d’être transparent, et disponible sous diverses épaisseurs. Il est confectionné soit en polyester ce qui le rend résistant à la chaleur, ou en nylon qui par contre le rend sensible à haute température, ce dernier jaunit également avec le temps.

Il est très utile pour des réparations, les coutures que vous voulez discrètes comme des décorations sur des oeuvres.