Le noeud papillon est un classique de l’élégance. Aucun homme ne saurait s’en passer à une soirée chic, ou tout autre réception qui demande une certaine classe. Il est plus reservé pour les ambiances festives, contrairement à la cravate qui se veut plus sérieuse, plus professionnelle. Alors, il est nécessaire d’avoir toujours un noeud papillon, ou plusieurs aux couleurs bien sélectionnées pour apporter plus de beauté et d’originalité à votre tenue. Alors, toute personne qui désire réaliser lui même un noeud papillon devrait connaitre cette astuce.

noeud papillon

La technique la plus simple

Ce procédé est simple, mais il est nécessaire de connaitre déjà quelques notion de couture. Ainsi, prenez le soin de trouver le tissu qui vous convient de bien installer votre machine dans un endroit spacieux et plat pour travailler.
Avec le patron, il faudra le thermocollé sur le tissu et couper en respectant ses mesures. Avec les 2 pièces (un en tissu simple et l’autre en tissu thermocollé) à dimensions égales, vous n’en formerez qu’un en les assemblant correctement puis en les épinglant ensemble, pour avoir de deux côtés les motifs souhaités. Ensuite, faites coudre (à 0,8 cm du bord) tous les bords y compris les angles en laissant 12 cm d’ouverture environ, puis diminuez le tissu avant de le retourner pour ne pas le sentir gonflé. Enfin, refermez l’ouverture à la main, et faites coudre un élastique pour le tour de cou tout simplement.